La bienveillance au travail
3 semaines, après que nous ayons dit sur LinkedIn que nous travaillons aussi dans le recrutement et la santé mentale, nous avions été contacté par 10 personnes qui sont en pleine souffrance professionnelle et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Nous nous sommes renseignés pour savoir s'il existait quelque chose. Malgré nos efforts et ceux de notre partenaire Cap Emploi Bordeaux, il est clair que rien ou presque n'existe.
Alors, ... nous sommes montés sur le pont !!!
Selon le dictionnaire Larousse, la bienveillance est une disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui.
Plusieurs points ont été développés comme le fait que certains profils ne savent pas gérer la pression qui se manifeste souvent par des remarques toxiques. Cela commence par un "coup de blues" et peut finir très mal.
Il a été constaté que l'accélération de la charge de travail, et l'incapacité de dire "non", est une des causes majeures du burn-out, souvent en entreprise.
La pression au travail peut revêtir plusieurs formes. Par exemple, la jalousie du transport (car il y avait le trajet en compte) : la jalousie se manifeste par la pression telle que : "on ne supportait pas sa façon d’être et il subissait des réflexions : tiens, vous êtes à l’heure aujourd’hui alors qu’il était à l’heure, mais il devait arriver en avance"...)
La pression et la bienveillance ne sont pas incompatibles
notamment quand elles sont une source de motivation.
Changer la Loi
Notre objectif final, c'est que le fruit de notre travail soit pérenne. C'est pourquoi tout ce que nous faisons, nous le faisons dans l'optique que les Lois en vigueur changent et que, par exemple, les indépendants ou des salariés, des sous-traitants, soient traités de la même façon que les salariés des entreprises sur le plan de la bienveillance au travail. Changer le Monde est dans notre ADN
Equipe Juridique
Pour l'instant, ceux qui souffrent de malveillance dans le cadre de leurs activités professionnelles se retrouvent rapidement seuls à se battre. Ils ne le sont plus !!! Nous allons mettre à leur disposition des structures, en interne comme en externe, pour pouvoir leur apporter un soutien moral et juridique et les conseillers au mieux afin que la douleur change de camp.
Former
Il est indispensable de former un maximum de personnes à la bienveillance au travail au même titre qu'on les formes aux gestes de premiers secours. Nous sommes donc un élément moteur pour développer des modules pouvant être repris dans les entreprises, écoles, cursus de formation, ressources humaines, recrutement, …
Savoir ce qui fonctionne
Il y a des structures ou la bienveillance au travail est une réalité quotidienne. De par nos informations, Apple, Bénéteau, IKEA en Suède, Mercedes, ... semblent en être. Nous allons donc travailler avec ces entreprises pour comprendre leurs recettes et pour les faire partager au plus grand nombre.
Témoignages
Notre adresse mail : soutien@wana-challenges.com est ouverte, anonymement, gratuitement et toute l'année, pour ceux qui veulent nous faire part de leurs témoignages, de leurs difficultés, mais également des moyens mis en œuvre pour que l'on se sente bien au travail.
Chez Wana Challenges, nous ne sommes pas des médecins. Et si nous prenons le risque de ne pas toujours faire du bien, nous voulons impérativement ne pas faire de mal. C'est pour cela que tout ce que nous faisons est validé par des professionnels de la santé psychique.
Valider
Case à palabres
Il existe dans de nombreuses cultures en Afrique, principalement chez les Bamilékés du Cameroun, ou dans la culture Kanak en Nouvelle Calédonie, ce que l'on appelle des cases à palabres. Ce sont des lieux protégés, aménagés pour que l'on s'y sente bien dans un climat apaisé, qui servent à désamorcer des conflits dans un climat de bienveillance.
Label Qualité
Avec notre partenaire Indeed nous allons développer un label qualité sur la bienveillance au travail. Il symbolisera le fait que nos solutions sur la bienveillance au travail sont appliquées. Les entreprises qui l'obtiendront pourront l'afficher autant que possible et souhaité et bénéficieront d'avantages tels que des cadeaux, des tarifs spéciaux, ...
Groupe de réflexion
Même si notre travail conséquent est fait par des gens extrêmement compétents avec des résultats, chez WANA Challenges, nous ne cessons de nous remettre en cause et de chercher à réinventer demain à chaque instant.
Donc nous continuerons à développer un groupe de réflexion qui considérera que l'acquis n'est que provisoire.
Thierry, équipier, chez WANA Challenges, a eu l'idée d'animer une équipe qui va écrire et diffuser des sketches illustrant la bienveillance au travail. Ces sketchs seront faits de façon telle que de simples amateurs pourront les jouer facilement afin de faire passer des messages au sein de leurs structures. Car le rire et l'autodérision, Molière l'a prouvé, sont de redoutables armes pour faire passer des messages.
Aton, également équipier de notre ONG, et que l'on voit ici avec Tom Cruise, ainsi que Charles qui avait reçu les félicitations de Jean-Paul Belmondo pour son rôle dans Tailleurs Pour Dames au profit des enfants de la rue, sont également dans la boucle.
Ca va "décoiffer" !!!
Quoi qu'il vous arrive, contactez-nous, même si vous avez le sentiment que c'est inutile. Toute démarche restera anonyme, nous ne serons pas dans l'agressivité, tout est gratuit ...
Nous sommes adhérents
Grand Voilier Ecole
Compte Bancaire CIC Bègles - IBAN : FR76 1005 7193 3100 0203 8400 109
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.